Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Requin
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994)
Nom d'origine Glut the shark
Animé par  
Voix originale Clarence Nash
Voix française -
   

Au début de La Petite Sirène, Ariel et Polochon explorent une épave de bateau à la recherche d'objets humains. Un énorme Requin, visiblement furieux et avide de chair fraîche les repère puis tente de les dévorer. S’engage alors une course poursuite qui donne des sueurs froides au pauvre Polochon, qui a une peur panique des requins. Les deux héros parviennent malgré tout à échapper aux dents du squale. Celui-ci finit par se coincer la tête dans l’organeau d’une grande ancre marine, ce qui ne l’empêche pas d’essayer une ultime fois de mordre Polochon, venu le narguer.

Le Requin est aussi apparu dans quelques épisodes de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) où il est à chaque fois une véritable menace pour Ariel et Polochon notamment.

 

Même si dans la réalité les poissons ne possèdent pas de cordes vocales et ne peuvent donc produire aucun son, il a été décidé de donner au Requin du film la possibilité de grogner de façon bruyante pour rendre la scène où il apparaît plus effrayante et plus menaçante. C’est Clarence Nash, la célébrissime voix originale et originelle de Donald Duck (mais aussi parfois de Daisy, Riri, Fifi et Loulou) qui a enregistré les borborygmes du squale. Il a, à plusieurs reprises, interprété des bruits d’animaux pour le compte des studios Disney : les chants des oiseaux dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), les coassements des grenouilles dans Bambi (1942) ou encore les cancanements des canards dans le court-métrage Chicken Little (1943).

Un rôle mineur qui aurait pu être étoffé

Dans une version antérieure du scénario du film, le Requin devait réapparaître dans le film, au moment où Ariel sous sa forme humaine, tente de rejoindre le bateau où doit être célébré le mariage entre Vanessa, alias Ursula, et le Prince Éric.

Il s’en prenait de nouveau à la fille du Roi Triton et à Polochon, alors que celui-ci tractait un tonneau de poudre sur lequel était jonchée Ariel. Le poisson jaune et bleu avait alors l’occasion de s’illustrer enfin par son courage, en défiant le prédateur marin. Le Requin finissait par mourir dans la lutte, en s’attaquant au tonneau de poudre qui ce qui provoquait une explosion.

Ce passage fut finalement abandonné, pour se recentrer sur la véritable méchante du Grand Classique, la sorcière des mers Ursula.

Le Requin apparaît dans l’attraction floridienne Sorcerers of the Magic Kingdom. Libéré de l’ancre dans laquelle il était prisonnier, il est devenu un sbire d’Ursula. Alors que la sorcière des mers tente d’inonder le château de Cendrillon, elle lance le Requin sur les spectateurs pour les empêcher d’intervenir. Finalement, grâce à la magie, les guests parviennent à mettre leur adversaire carnassier hors d’état de nuire.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Requin